Mas de Combemiane

Réhabilitations

Nous sommes attachés à redonner vie à d’anciennes demeures qui au fil des ans ont perdu leur éclat, ont souffert du passage de « modes malvenues » ou sont tout simplement en ruine. À travers les relevés que nous faisons au préalable, elles nous donnent toujours les indications qui nous permettent de leur redonner une âme. Elles nous aident à sonder leur histoire pour les ré-imaginer dans nos projets et aboutir à leur renaissance à l’issue des travaux.

LE PROJET

Depuis une quinzaine d’années, le maître d’ouvrage nous a sollicité régulièrement pour intervenir sur des extensions, sur un abri puis des clôtures. Les abords terminés, il nous a confié la rénovation et la restructuration du Mas de Combemiane, demeure du XIXe siècle d’une surface de 125 m², composée d’un rez de chaussée et d’un étage.

À part quelques réparations, la maison n’avait pas eu de travaux depuis une quarantaine d’années. Aussi, avec une redéfinition des pièces, notamment à l’étage, le programme prévoyait une remise aux normes des installations électriques et de plomberie depuis leur point d’origine.
Les travaux commencés en Avril 2015 se sont achevés à la fin de l’hiver 2016.

L’objectif a été de bien l’isoler pour lui apporter un meilleur confort et réduire les dépenses énergétiques. La couverture a été déposée pour isoler la toiture, des doublages ont été réalisés sur les parois et une isolation au sol et une chape liquide ont été ajoutées. Les menuiseries extérieures ont été changées avec des double vitrages isolants tout en conservant l’aspect ancien. Trois portes de communication intérieures ont été conservées et rénovées mais toutes les autres sont des rééditions.

Il y a eu quelques surprises lors des démolitions des faux plafonds : ressemblant à des mille-feuilles d’époques successives, les planchers ont dû être totalement démolis puis reconstitués. Pour pallier au surcoût, certaines prestations ont été modifiées mais elles n’enlèvent rien au résultat que nous espérions.

D’une demeure vieillotte, elle est devenue une agréable résidence secondaire de caractère, dont les propriétaires se sont promis de venir passer leur retraite.

Mas de Combemiane

Existant

Mas de Combemiane

Après travaux