Maison en thermopierres

Habitations Individuelles

Nos projets s’adaptent aux rêves de nos clients mais sans perdre de vue les contraintes architecturales locales, leur budget et les diverses réglementations. Notre but est de fondre ces exigences dans le projet et de réussir à ce que les rêves nés de l’imagination, deviennent une réalité à l’issue des travaux.

LE PROJET

Cette maison individuelle se situe sur un terrain d’environ 1600m², dans un quartier résidentiel de la Commune de Saint Saturnin-les-Apt. Le programme a été entièrement respecté pendant et après réalisation. Il comprend le logement principal des propriétaires de 127m² de plain pied, un petit studio et un garage de 50m². L’ensemble a été achevé en 2016 suivant les objectifs du départ, dont un rapport de mesure d’étanchéité à l’air positif, un DPE proche du standard passif et l’obtention de l’attestation de prise en compte de la RT2012.

Au stade des études, nous avions défini l’implantation des bâtiments groupés en forme de hameau en privilégiant l’orientation Sud. Un type traditionnel avec des volumes volontairement spacieux.

Les matériaux principaux utilisés pour la structure sont des blocs de béton cellulaire ou Thermopierre 365 pour les parois extérieures, 300 pour les refends, des planchers à entrevous isolants Up 0,23 ou Fibra PSEg 150, une charpente traditionnelle en bois, une couverture en tuiles rondes sur Trilatte HPU 192, des baies Alu et châssis PVC avec double vitrage gaz argon ou krypton et volets roulants.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, il a été prévu un poêle à bois et un système thermodynamique. Leur quantité d’énergie renouvelable étant de 41,58 kWep/m².an.

Extérieur

Intérieur