MAISON DE VILLE

À APT

Réhabilitations

Nous sommes attachés à redonner vie à d’anciennes demeures qui au fil des ans ont perdu leur éclat, ont souffert du passage de « modes malvenues » ou sont tout simplement en ruine. À travers les relevés que nous faisons au préalable, elles nous donnent toujours les indications qui nous permettent de leur redonner une âme. Elles nous aident à sonder leur histoire pour les ré-imaginer dans nos projets et aboutir à leur renaissance à l’issue des travaux.

LE PROJET

Il est des maisons qui ont souffert de travaux successifs infligés pendant de nombreuses années par de multiples propriétaires. Ce fut le cas pour cette vaste et solide demeure datant du XVe et XVIIe Siècles située entre deux chapelles du centre ville d’Apt, composée de 5 niveaux caves comprises.

Les planchers et les murs maîtres étant bien conservés, il s’agissait de rénover les espaces intérieurs. Sous les épaisses couches de plâtres, derrière les remplissages ou les cloisons, nous avons découvert un édifice méritant d’être entièrement remis en état en lui redonnant son aspect d’autrefois, en recréant les passages et en aérant ses anciens enduits à la chaux. Les 270 m² de surface habitable ont été traités sur 2 ans en fonction d’un budget serré et de l’assèchement du sous sol et du rez de chaussée.

Les pièces ont été distribuées pour accueillir une famille en séparant les pièces de jour sur les 2 premiers niveaux et les pièces de nuit et sanitaires sur les 2 derniers niveaux. La cave a été traitée pour la rendre habitable. Une petite cour intérieure est devenue une buanderie couverte de vitrages pour l’éclairement sur au dessus desquels des caillebotis ont été installés pour créer une terrasse donnant sur le salon. Une chaudière gaz à condensation performante a été installée et la mise aux normes des réseaux a été effectuée.

Défiler vers le haut