IMMEUBLE

Bernard Lacroix

Habitations collectives

La construction de petits collectifs devient préférable au mitage individuel des années 80. Dans un souci environnemental, les P.L.U. encouragent désormais le regroupement autour des villes et des villages. Pour autant, l’habitat collectif doit permettre une individualisation des logements qui le composent dans leurs formes, leurs couleurs ou leurs volumes. Rien de pire qu’une cage à poule sans âme.

LE PROJET

Cette réalisation se situe à l’entrée Ouest de la ville d’Apt, à proximité de la Société des Ocres de France que nous avions réalisé il y a quelques années avec Jacques FAU, Architecte DPLG à Apt. Elle est composée de deux espaces de bureaux et stationnements couverts en rez de chaussée et premier étage, et de deux grands appartements avec terrasse au second étage pour une superficie totale de 1644 m² hors oeuvre et 940 m² de planchers utiles.

La maçonnerie est en briques monomur doublées à l’intérieur et la charpente en arc de cercle tronqué est métallique avec une couverture en bacs aciers isolé. Le principe constructif que nous avons retenu ouvrait le champs des constructions BBC. Après notre mission de conception, le maître d’ouvrage de l’opération a dirigé les travaux de gros oeuvre, nous sommes intervenus par la suite pour les aménagements intérieurs des bureaux.

Défiler vers le haut