HANGAR DE STOCKAGE

DE PLAQUETTES FORESTIÈRES

Constructions bois

Totalement en adéquation avec une démarche écologique, le bois confère aux constructions l’ensemble de nos 3 concepts. À condition d’utiliser des essences régionales (les Alpes) ou locales, le bois répond aux critères de confort, d’isolation, de facilité de mise en oeuvre. Si son entretien demande un peu de soin, il reste un matériau naturel noble que nous aimons utiliser.

LE PROJET

La Commune de VIENS nous a confié la réalisation du Centre Technique Municipal projeté à l’ouest du village, prévu en 2 tranches dont la première a vu le jour avec le hangar de stockage de plaquettes forestières (ou copeaux bois énergie) d’une surface de 225,00 m², bâtiment nécessité par l’utilisation de chaudières collectives bois des villages situés dans un rayon de 15 kms.

Le projet communal s’inscrit dans le programme « 1000 chaufferies bois pour le milieu rural » du P.A.T. du Parc Naturel Régional du Luberon et AGIR. Le bâtiment en rez de chaussée est non clos. Il est conçu en structure métallique par travées de 5m, maçonné en partie basse et doublé d’un bardage de lames jointées en bois, et de lames ajourées en bois en partie haute pour ventiler le volume. Le hangar peut être agrandi éventuellement à l’Est. La 2ème tranche concernait les ateliers municipaux qui sont au stade de projet et ne sont pas  réalisés à ce jour, la compétence des voiries du village étant transférée vers la Communauté des Communes.