Les Carmes

Réhabilitations

Nous sommes attachés à redonner vie à d’anciennes demeures qui au fil des ans ont perdu leur éclat, ont souffert du passage de « modes malvenues » ou sont tout simplement en ruine. À travers les relevés que nous faisons au préalable, elles nous donnent toujours les indications qui nous permettent de leur redonner une âme. Elles nous aident à sonder leur histoire pour les ré-imaginer dans nos projets et aboutir à leur renaissance à l’issue des travaux.

LE PROJET

Cet édifice public loué par bail emphytéotique à la Paroisse d’Apt a été le cinéma paroissial de la ville. Longtemps tombé à l’abandon faute de moyen financier pour le rénover, servant de remise, vendu de moitié à un particulier, recoupé dans sa hauteur pour créer un plancher, il aurait pu continuer à se dégrader si le curé d’Apt n’avait pas pris la décision de le louer au collège privé.

Face aux besoins de créer un espace multi-activités, les administrateurs de l’établissement scolaire ont cherché les financements pour le remettre en état. Nous avons a été chargés des études, des demandes administratives et des relations avec l’Architecte des Bâtiments de France, la chapelle des Carmes ayant des fresques remarquables du XVe et surtout du XVIIe Siècle. Après quelques mois de travaux concernant le volume en rez de chaussée de la nef, du transept, des absidioles et de la sacristie, la Chapelle remise en valeur est utilisée par les élèves du collège mais aussi pour des diverses manifestations culturelles.

Défiler vers le haut