Nous sommes attachés à redonner vie à d’anciennes demeures qui au fil des ans ont perdu leur éclat, ont souffert du passage de « modes malvenues » ou sont tout simplement en ruine. À travers les relevés que nous faisons au préalable, elles nous donnent toujours les indications qui nous permettent de leur redonner une âme. Elles nous aident à sonder leur histoire pour les ré-imaginer dans nos projets et aboutir à leur renaissance à l’issue des travaux.
Dernier édifice en ruine du village de Saint Saturnin-Lès-Apt, la rénovation de l’Atelier de Chaupierre a été confié à l’Association marseillaise Acta Vista et à BAO formation afin qu’elles forment et préparent à la qualification de maçon du bâti ancien, huit demandeurs d’emploi, salariés pendant une année. Ce chantier Ecole du Patrimoine a reçu l’aide de la Fondation du Patrimoine et la Fondation BTP Plus.
Entre novembre 2014 et début 2016, sous la direction de Compagnons Tailleurs de pierres, ils ont reconstruit avec des matériaux naturels et locaux (pierres du site, chaux, chanvre, bois…) l’ensemble du bâtiment. Composé à l’origine de 3 niveaux accessibles en partie basse depuis une placette et en partie haute par une ancienne calade recouverte d’un talus. Le bâtiment très dégradé ne comportait plus que 2 murs et les voûtes fragiles, le tout envahi par les herbes folles et des buissons.
Outre le projet social et formateur, les lourds travaux de remise en état ont permis de recréer les pièces d’autrefois. La formation s’est achevée avec la mise hors d’eau – hors d’air du bâtiment.
L’Atelier de Chaupierre a pour vocation à présent de recevoir des activités artistiques en relation avec la Commune et des Associations culturelles locales. Le fond de dotation gère les finitions pour ces dernières et prévoit l’inauguration en fin d’année. La Commune de Saint Saturnin se charge d’aménager les espaces publics extérieurs et les restanques retenant le talus.