CENTRE DE LOISIRS

ET HALTE GARDERIE DE VIENS

Constructions bois

Totalement en adéquation avec une démarche écologique, le bois confère aux constructions l’ensemble de nos 3 concepts. À condition d’utiliser des essences régionales (les Alpes) ou locales, le bois répond aux critères de confort, d’isolation, de facilité de mise en oeuvre. Si son entretien demande un peu de soin, il reste un matériau naturel noble que nous aimons utiliser.

LE PROJET

Ce bâtiment de 235 m² pensé totalement écologique et basse consommation est devenu expérimental grâce à la participation du Parc Naturel Régional du Luberon et sa filière isolation en laine de chanvre.

Le chantier a été est observé et analysé par deux stagiaires, élèves de 5è année à l’École d’Architecture du Luminy à Marseille, participant au séminaire « maisons passives méditerranéennes et BBC » au Printemps 2010. La conception du bâtiment est axée sur les principes de qualité environnementale avec une ossature bois, des matériaux totalement sains pour l’usage d’enfants et de nourrissons, laine de bois et chanvre pour l’isolation, Fermacel pour le cloisonnement, revêtements de sol souple en lin, peintures biologiques.

La participation des enfants a été sollicitée pour les coloris intérieurs qu’ils ont choisis et que nous avons respecté. Le visuel est donc très coloré, gai et bien moins surprenant que l’analyse psychotechnique que nous avons effectué à l’issue de leurs choix. Le bilan technique de cette première réalisation expérimentale en marché public reste très positif pour notre Atelier dont les retours d’expérience sont encourageants sur d’autres projets.

Retrouvez la vidéo consacrée au début de l’expérimentation « Chanvre » (lien vidéo) et les documents d’analyse (lien sur createlier)

Structure

Enveloppe

Finitions