L'ATELIER

PARCOURS

CURSUS

Le parcours de Florence Derycke commence en 1977 à l’Ecole d’Art et d’Architecture de Luminy à Marseille. Après une formation artistique et technique dans un département des Beaux Arts, elle obtient son diplôme technologique en 1981.

Activité salariée

Elle intègre le Cabinet Delta Engineering à Marseille où elle reste deux ans et demi. Elle travaille alors principalement sous la direction de Bernard TARAZZI (AVEROUS-BONNEL-TARAZZI-DALLEST).

Elle participe entre autre :

– À la conception du Centre Commercial de la Valentine
– L’aménagement des Îles du Frioul
– Des opérations d’urbanisme en Algérie
– Diverses opérations de réhabilitations publiques ou privées dans Marseille et sa région
– La réhabilitation d’un trois mâts « Le Marseillois »

Son expérience des chantiers acquise à Delta, la conduit à entrer dans la Société MIDI 13 où elle a été chargée, notamment pendant un an, des finitions des parois de la deuxième ligne du Métro de Marseille.

L’atelier florence derycke

En 1988, elle installe son atelier dans le village de Gargas puis en 2002, elle le transfère dans le centre ville d’Apt.

Fortement attachée à son métier, elle participe à l’élaboration de la Charte définissant les droits et les devoirs des Maîtres d’œuvre en Bâtiment élaborée par le SYNAAMOB dont elle est Secrétaire Nationale jusqu’en 1995 et contribue activement à organiser la Profession.

Qualification

Depuis 1994, elle porte le titre de Maître d’Œuvre Concepteur Qualifié© (appellation déposée auprès de l’I.N.P.I. pour différencier ces professionnels reconnus pour leurs compétences) en vertu de sa qualification O.P.Q.M.O.C., organisme dont le référentiel rédigé selon la Norme NF X 50-091 (AFNOR) lui permet d’être rattachée à l’Agence Qualité Constructions qui élabore de nombreux outils techniques, concrets et pédagogiques destinés à aider l’ensemble des professionnels du bâtiment dans leurs pratiques quotidiennes.

La Qualification, gage de sérieux et de respect de l’ensemble des devoirs d’un Concepteur, est remise par un jury composé d’architectes, de maîtres d’œuvre, d’assureurs et de représentants du Ministère de la Culture.
Visiter le site de l’OPQMOC

L’intelligence collective pour mieux bâtir

Elle a rejoint Envirobat-Méditerranée et BDM en 2006 qui ont fusionnées en 2014 en une seule association devenue Envirobat-BDM. Elle rassemble des acteurs interprofessionnels issus de tous les corps de métier du bâtiment faisant fructifier les connaissances, bonnes pratiques et innovations dans le domaine de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables en région méditerranéenne.
Visiter le site d’Envirobat-BDM

Transmettre et partager

La volonté de transmettre se porte aussi sur l’accueil régulier d’étudiants et des interventions lors de formations.

Florence Derycke s’implique activement au sein de la collectivité afin de promouvoir la qualité environnementale des bâtiments et prolonge ses actions jusqu’aux activités associatives locales dont elle est membre et administratrice. Elle est secrétaire de l’H.A.P.A. qui héberge les sans-abris et les personnes en grande précarité (visiter le site) ainsi que de la Recyclerie Apt Luberon (visiter le site) qui a pour but de collecter, réparer et recycler les objets usagés et, par conséquent, de contribuer à la préservation de l’Environnement et à la création d’emplois de proximité.

Défiler vers le haut